TRANSVERSALES

TRANSVERSALES

« L’art est le plus court chemin d’un homme à un autre » Claude Roy

L’Autre

L’ AUTRE
d’ Andrée CHEDID
Compagnie des Tréteaux et Marie-Claire DELAY, soprano
Mise en scène : René TRUSSES
Andrée CHEDID, au sujet de son œuvre considérable disait : « Je garderais les poèmes et l’Autre, la poésie me semble essentielle ».

En effet, la poésie traverse l’Autre, ce roman qui se métamorphose à travers différentes formes d’expression : théâtre, scénario, poème, tout en maintenant une trame simple, dramatique, linéaire.

Pour Andrée CHEDID, l’écriture est ce qui permet la sortie vers l’Autre, comme un hors de soi qui ouvre vers ailleurs. « C’est pourquoi j’ai toujours éprouvé ce besoin qu’une histoire ait un certain espace, presque comme un symbole, qu’elle soit toute simple, mais qu’elle contienne à l’intérieur quelque chose de tout un monde qui nous englobe un peu tous ».

Andrée CHEDID interroge sans concession ni pathos le destin humain, ses misères, ses désastres autant que sa paradoxale grandeur.

L’adaptation, ici, a respecté au plus près ce propos. Tous les passages lyriques ont été retenus afin qu’ils soient portés par le chant pur et la voix de Marie-Claire DELAY.
Le dispositif, pour ce petit théâtre de proximité, est là simplement pour suggérer ; les conventions théâtrales sont volontairement gommées au profit d’un jeu direct qui met au centre la PAROLE, porteuse d’ énergie vitale, de partage, de libération.

« C’est par la poésie que nous sommes le plus intensément présents à l’incommensurable vie ».


Portfolio



TRANSVERSALES | tous droits réservés | généré dynamiquement par SPIP & MyGal